Sophie Devineau

Professeure Emérite de Sociologie, membre du laboratoire des Dynamiques Sociales (DySoLab) de l’université de Rouen Normandie :
sophie.devineau@univ-rouen.fr
https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr
https://cv.archives-ouvertes.fr/sophie-devineau
Site personnel : http://fqe2.free.fr

Sociologue. Spécialité : Genre & Education
Ancienne directrice du laboratoire des Dynamiques Sociales (DySoLab, EA 7476), Univ-Rouen Normandie.
Ancienne directrice de l’Institut de Recherches Homme et Société, IRIHS FED 4137, Univ-Rouen Normandie.
Fondatrice et ancienne Co-directrice de la collection Genre à lire… et à penser, PURH, Univ-Rouen Normandie.
Membre des comités scientifiques de la revue Regards Sociologiques et de la collection Genre à lire… et à penser des PURH.

Double qualification CNU en 19 ème section (Sociologie) et en 70ème section (Sciences de l’éducation).

Habilitation à Diriger des Recherches : « L’école inégalitaire : emprise libérale et vestiges sexistes », Note de synthèse présentée le 23 septembre 2011 au Collège Doctoral Européen de l’université de Strasbourg devant le jury : Catherine Marry, Directrice de recherche, Centre Maurice Halbwachs, CNRS-EHESS-ENS Campus Jourdan Paris, UMR 9097, (Rapportrice) – Rebecca Rogers, Professeure, Université Paris Descartes, CERLIS, UMR 8070 – Charles Gadéa, Professeur, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, Centre de recherche VIP, EA 3643, (Rapporteur et Président du jury,) – Bertrand Geay, Professeur, Université de Picardie, Laboratoire CURAPP-CNRS, André Robert, Professeur, Université Lyon II UMR Educpol – Joël Zaffran, Professeur, Université Bordeaux Segalen, Centre Emile Durkheim UMR 5116, (Rapporteur) et Roland Pfefferkorn, Professeur, Université de Strasbourg, Institut de sociologie Cultures et Sociétés en Europe, UMR 7043 du CNRS (Garant).

Derniers ouvrages parus :

2023 : Devineau S., (dir.), Des Hommes dans les métiers de la prime enfance ? Une mixité professionnelle contrainte par le Genre, PURH.

2019 : Devineau S., Hedjerassi N., (dir.), Genre, images et représentations dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail, PURH.

2014 : Devineau S., Annoot E. et Dezalay T. (dir.), Formation, Qualification, Education, Emploi en Normandie : la construction du genre. Actes de la journée d’étude à l’université du Havre, Coll. Genre à lire…et à penser, PURH.

2012 : Devineau S., Le Genre à l’école des enseignantes. Embûches de la mixité, et leviers de la parité, Coll. Logiques sociales, L’Harmattan.