Anne Schneider

Anne Schneider est Maître de conférences HDR en langue et littérature françaises à l’Université de Caen-Normandie / LASLAR EA 4256.

Porteuse du projet EQELLES, elle travaille sur plusieurs champs de recherches croisées :

les études de genre ; la francophonie, en particulier sur les écrivains issus de l’immigration maghrébine, comme Leïla Sebbar, Assia Djebar, Azouz Begag ; la guerre d’Algérie et les grands conflits contemporains ; la littérature de jeunesse ; la didactique de la littérature

Elle dirige la collection « Littérature de jeunesse et histoire » aux Presses Universitaires de Rouen-Le Havre.

Elle a participé aux travaux du groupe de recherches MIXPRIM (2016-2019) dir. Sophie Devineau, université de Rouen) : normes sociales de la mixité dans le secteur de la petite enfance, pour lequel elle a obtenu un financement du MESRI pour la valorisation et la diffusion des données scientifiques récoltées par ce groupe de recherches (2021).

Elle a été chargée de mission « Egalité des droits entre les femmes et les hommes » pour l’Université de Caen-Normandie de 2018 à 2020 et est actuellement, et ce depuis 2018, chargée de mission pour l’INSPE de Caen-Normandie pour « L’égalité entre les Filles et les Garçons et la lutte contre les discriminations. »

Elle est présidente de l’Institut International Charles Perrault, association de diffusion et de promotion de la littérature de jeunesse depuis 2018. (15 bénévoles, 42 chercheurs adhérents) http://www.institutperrault.org/

Publications d’ouvrages

1- La littérature de jeunesse migrante, Récits d’immigration de l’Algérie à la France, coll. Espaces littéraires, Paris, L’Harmattan, 2013, 420 pages.

2- La littérature de jeunesse veilleuse de mémoire, les grands conflits du XXe siècle en Europe racontés aux enfants, (dir.), seize articles, coll. « Histoire et littérature de jeunesse », PU Rouen-Le Havre, mars 2020, 235 pages.

3-L’Écriture de la migration dans la littérature et le cinéma contemporains pour adultes et pour enfants : frontières, passages, errances et figures du tragique moderne, Schneider Anne, Jeannin Magali, Calvet Yann, Cleren Marie, coll. Voix de la Méditerranée, Edizioni Univesitari Romane, sous presse, décembre 2021.

4- Enjamber les frontières littéraires dans l’espace francophone : écrire pour les adultes, puis pour l’enfance et la jeunesse, Kodjo Attikpoé et Anne Schneider (dir.), n° spécial pour la Revue NEF, Nouvelles Études Francophones, revue à comité de lecture du Conseil International d’Études Francophones (CIEF), N°35-2, UNP- University of Nebraska, Canada, juin 2021.

5- Littérature des altérités, altérités de la littérature : moi, nous, les autres, le monde, Actes des 18èmes rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Schneider Anne et Jeannin Magali (dir.) PU de Namur, Belgique, décembre 2020, 486 pages.

6- Écoute mon papyrus, littérature, oral, oralité, Philippe Clermont et Anne Schneider, 6èmes rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Strasbourg, 7-8 avril 2005, CRDP d’Alsace, décembre 2006.