Zeineb Touati

Biographie

Maîtresse de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Nantes.
Ses travaux de recherche portent sur l’étude de l’interaction entre les médias classiques et numériques et les tensions sociales, en conciliant deux champs d’exploration : d’une part les usages des médias et des réseaux sociaux et d’autre part, les représentations sociales des femmes et les représentations des minorités genrées dans différents secteurs.
Deux principaux axes de recherche se distinguent : d’un côté, elle fonde une critique de la culture numérique – des usages – en questionnant l’éthique ; d’un autre côté, elle examine la refondation de l’espace public qui s’opère par l’intermédiaire des réseaux sociaux en lien avec les revendications des minorités genrées et les nouvelles formes de militantisme et d’activisme qui émergent.

Quelques publications

Hassan Atifi, Zeineb Touati. Nouvelles revendications féministes et médias numériques. Contournement des interdits sociaux et religieux en Tunisie et Maroc. ESSACHESS – Journal for Communication Studies, 2020, Vol 13 (N°1(25)).

Zeineb Touati. Traitement médiatique des reconfigurations identitaires en phase de transition politique : Entre spécificités des médiats et impératifs de la transition démocratique. French Journal for Media Research, French Journal for Media Research, 2018, Nouvelles dynamiques médiatiques et numériques.

Zeineb Touati. Le couple mixte dans les médias : Des clichés de la presse écrite à l’ouverture des forums de discussion. Mixités conjugales aujourd’hui, Ed. PURH, pp. 17-32, 2018, Coll. Plurilectal.

Zeineb Touati. L’identité à l’ère du numérique : une construction négociée entre identité attribuée et identité revendiquée. Revue de Recherches Francophones en Sciences de l’Information et de la Communication, 2017.

Zeineb Touati. The struggle for women’s rights in Morocco: from historical feminism to the 20 February activism. Arab Spring and Arab Women. Challenges and Opportunities, Routledge, pp. 121-133, 2013.

Zeineb Touati. Travail des Maghrébines en France: Spécificités et freins. SociologieS, Toulouse : Association internationale des sociologues de langue française, 2012, Dossier « Professions et métiers autour de la Méditerranée ».