Sujet de société

Sujet de société / Fait de société : Phénomène caractéristique de tendances dans la vie sociale d’un pays ou d’un groupe (le rapport à l’éducation, au mariage, au divorce, à l’urbanisation, à la consommation d’énergie, à la violence, à l’inceste, etc.)

On parle du passage du fait divers (événement isolé) au fait de société lorsqu’un phénomène social (répété et souvent dysfonctionnel) est mieux compris, que son fonctionnement, en tant que mécanisme social, est démontré, ou son importance chiffrée connue. Une telle transformation apporte un nouveau regard sur un sujet ancien. Par exemple, le passage de la catégorie « crime passionnel » à la catégorie « féminicides », illustre la reconnaissnace du nombre et de la fréquence des cas d’une part, et d’autre part signale le changement de statut que la société accorde à ces faits. Echappant désormais à la disqualification des faits divers, le féminicide conçu comme un fait de société mérite un traitement politique et juridique à la hauteur du crime ainsi désigné.

Pour un exemple du passage du fait divers au fait de société : Amandine KERVELLA, « Du fait divers au fait de société : l’affaire du RER D », Les Cahiers du journalisme n o 17 – Été 2007, pp. 284-294.

Pour aller plus loin : Rose Lamy, Défaire le discours sexiste dans les médias, Paris, JC Lattès, 2021.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *