Fait de société

Fait de société / sujet de société : Phénomène caractéristique de tendances dans la vie sociale d’un pays ou d’un groupe (le rapport avec l’éducation, le mariage, le divorce, l’urbanisation, la consommation d’énergie, la violence, l’inceste, etc.)

On parle du passage du fait divers (événement isolé) au fait de société lorsqu’un phénomène social (répété et souvent dysfonctionnel) est mieux compris, que son fonctionnement, en tant que mécanisme social, est démontré, ou son importance chiffrée connue. Une telle transformation apporte un nouveau regard sur un sujet ancien. Pour illustration, le passage de la catégorie « crime passionnel » à la catégorie « féminicides » pour indiquer les points communs entre ces types de crimes illustre, leur nombre et leur fréquence, le passage du traitement de ces faits de la catégorie fait divers à la catégorie fait de société.

Pour un exemple du passage du fait divers au fait de société : Amandine KERVELLA, « Du fait divers au fait de société : l’affaire du RER D », Les Cahiers du journalisme n o 17 – Été 2007, pp. 284-294.

Pour aller plus loin : Rose Lamy, Défaire le discours sexiste dans les médias, Paris, JC Lattès, 2021.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *