Féminicide

Féminicide :

« Meurtre d’une femme au simple motif qu’elle est une femme, quel que soit son âge et quel que soit le contexte. Ainsi, le terme féminicide désigne le meurtre d’une femme, d’une jeune fille ou d’une enfant en raison de son sexe. De plus, même si les féminicides impliquent une haine envers les femmes, le terme féminicide désigne le meurtre comme tel. C’est à la sociologue et féministe sud-africaine Diana E. H. Russel que l’on doit la première utilisation de ce mot dans sa forme plus courte : fémicide. Puis, c’est en 2015 que le mot féminicide est intégré pour la première fois dans un dictionnaire de langue française, soit Le Petit Robert. » (https://csf.gouv.qc.ca/article/publicationsnum/bibliotheque-des-violences-faites-aux-femmes/feminicide/)

BODIOU Lydie, CHAUVAUD Frédéric, « Le féminicide, est-ce si nouveau ? », Travail, genre et sociétés, 2020/1 (n° 43), p. 149-153.

Christelle Taraud, historienne, directrice de l’ouvrage collectif “Féminicides : une histoire mondiale”, La Découverte 2022.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *