Culture du viol

Culture du viol :

Concept né dans les années 1970, définit par ONU femmes comme un « Ensemble de comportements qui banalisent, excusent et justifient les agressions sexuelles, ou les transforment en plaisanteries et divertissements. Le corps des femmes y est considéré comme un objet destiné à assouvir les besoins des hommes. Les commentaires sexistes abondent et ils créent un climat confortable pour les agresseurs. Dans une telle culture, la responsabilité de l’agression repose sur la victime, dont la parole est remise en cause ».

Susan Griffin dans son article “Rape: The All-American Crime”, rappelle, à l’appui de statistiques et d’exemples, que « loin d’un comportement impulsif, la plupart des viols sont planifiés ». Susan Griffin identifie les éléments constitutifs ou causes de la culture du viol, sans toutefois la nommer :

  • La conception sociale de la sexualité masculine,
  • L’idée que les femmes auraient le fantasme d’être violée (ce qui culpabilise les victimes) et que les hommes commettraient des violences sous l’effet de leurs pulsions (ce qui animalise les hommes, les renvoyant à une essence masculine bestiale),
  • Le culte de la virilité,
  • La réputation de l’auteur et de la victime,
  • Les normes de la chevalerie et la chasteté,
  • Les procédures de police et de justice qui mettent en doute la parole des victimes,
  • Les conditions de vie matérielle des femmes qui font d’elles des objets (cf. Lévi-Strauss et sa théorie sur l’échange des femmes ainsi que les travaux de Paola Tabet),
  • Le racisme,
  • La conception descendante du pouvoir,
  • Le système de dominations.

Ces facteurs construisent les mythes sur le viol.

Elle établit :« il devient clair que non seulement notre culture enseigne aux hommes les rudiments du viol, mais la société, ou plus spécialement les autres hommes, encourage sa pratique » (p.30).

L’expression culture du viol est née sous la plume de Noreen Connell et Cassandra Wilson dans leur livre Rape : the first sourcebook for women (1974).

L’expression est utilisée pour la première fois en France par le sociologue Eric Fassin en 1997 et devient connue du grand public à partir de l’affaire DSK (2011).

 

Pour aller plus loin :

https://www.unwomen.org/fr/news/stories/2019/11/compilation-ways-you-can-stand-against-rape-culture

https://csf.gouv.qc.ca/article/publicationsnum/bibliotheque-des-violences-faites-aux-femmes/culture-du-viol/

https://enseignerlegalite.com/culture-du-viol-et-stereotypes-sexuels/

https://femmesdedroit.be/informations-juridiques/abecedaire/culture-du-viol/

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *