Continuum des violences sexistes et sexuelles

Le continuum des violences sexistes et sexuelles est un phénomène complexe et socialement généralisé. Le continuum des violences regroupe l’ensemble des inégalités et violences (physiques, sexuelles, psychiques, économiques, morales) subies par les filles et les femmes ou cours de leur vie, dans toutes les sphères de la vie sociale (famille, école, travail, rue, etc.). Ce continuum possède par conséquent quatre grandes dimensions :

  • Multiplication des formes des violences ;
  • Il est lié au genre ou à la sexualité ;
  • Il est présent tout au long de la vie ;
  • Il s’exerce dans différents lieux et espaces, qu’ils soient intimes ou publics.

Les différents types de violences peuvent à la fois se combiner et se cumuler. Ils sont interconnectés et se renforcent mutuellement. Le continuum des violences sexistes et sexuelles décrit les différents comportements violents se déployant sur un large spectre, allant de la violence verbale et émotionnelle à la violence physique et sexuelle, en passant par la négligence et l’abus psychologique. Pour illustration, un partenaire qui exerce d’abord un contrôle coercitif par des mots peut ensuite passer à des comportements physiques violents. Le recours fréquent à des formes distinctes de violences (insulte, harcèlement, agression sexuelle, violence conjugale, viol, inceste) vise à s’approprier le corps d’une personne (souvent une femme), sa sexualité et/ou sa sexualisation, dans un environnement socio-culturel qui banalise ou minimise (=banalisation des violences) les conséquences de cette appropriation, en raison de rapports sociaux inégalitaires et hiérarchisés (société patriarcale). Le continuum comprend par conséquent « tous les comportements qui visent à obtenir la soumission » (Jalna Hanmer, « Violence et contrôle social des femmes », Questions féministes, novembre 1977, p. 72). Ce continuum comprend les actes incriminés comme le viol ou l’agression sexuelle, les violences économiques mais aussi les comportements sexistes tels que les blagues misogynes ou encore certaines publicités utilisant le corps des femmes.

Dans la BD Amours en cendres (First éditions, 2022), qui est conçu comme un outil de lutte contre les violences conjugales, la bédéiste et féministe Anne Billows a illustré comment le continuum des violences contrôle, piège les femmes.

Le violentomètre : un outil pour comprendre le continuum de la violence et l’évaluer.

 

Pour aller plus loin :

Alpe Yves, Beitone Alain, Dollo Christine, Lambert Jean-Renaud, Parayre Sandrine, Lexique de sociologie, Paris, Dalloz, 2023 (4e éd.).

Becker Howard S., Outsiders. Études de sociologie de la déviance, Paris, A.-M. Métailié, Coll. « Observations », 1985.

Cohen Stanley, Visions of social control. Crime, Punishment and Classification, Cambridge, Polity Press, 1985.

Foucault Michel, Surveiller et punir, Paris, Gallimard, Coll. « Tel », 1993.

Hanmer Jalna, « Violence et contrôle social des femmes », Questions féministes, n° 1, novembre 1977, pp. 68-88.

Kelly Liz, Surviving Sexual Violence, Cambridge, Polity Press, 1988.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/10/12/dans-l-intention-de-rabaisser-et-de-controler-les-femmes-un-continuum-de-violences_6145482_3232.html

Mesure Sylvie & Savidan Patrick, Le dictionnaire des sciences humaines, Paris, PUF, 2006.

Ogien Albert, Sociologie de la déviance, Paris, Armand Colin, Coll. « Cursus », 1999.

Ogien Ruwen, « Sanctions diffuses. Sarcasmes, rires, mépris », Revue française de sociologie, Vol. 31, n° 4, 1990, pp. 591-607.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *