Histoire d’Elles est une revue féministe qui s’inscrit dans le Mouvement de Libération des Femmes (MLF 1970-1981). Elle naît en 1976 à l’initiative de plusieurs femmes dont Leïla Sebbar. Les 23 numéros de cette revue paraîtront entre 1977 et 1980. Elle est actuellement disponible intégralement sur Persée dans le cadre du projet FemEnRev.

Écrire cette revue c’est aussi une aventure humaine, une vingtaine de femmes y collabore régulièrement et de très nombreuses autres y contribuent ponctuellement. Ces femmes, issues de milieux sociaux plutôt aisés et intellectuels se retrouvent chaque semaine, d’abord dans le grand appartement de Dominique Pujebet puis dans le local 7 rue Maillet dans le 6ème arrondissement de Paris. Elles sont nombreuses, bruyantes, joyeuses, inventives, elles veulent parler d’actualités politiques à propos et avec les femmes. Comme la plupart des revues de cette époque, Histoires d’Elles est écrite en non-mixité.

Histoires d’Elles est tournée vers l’actualité politique, sociale et culturelle de l’époque. En 1979, à l’initiative de Leïla Sebbar, on trouvera un point de vue inédit sur les femmes dans la guerre d’Algérie.

En 1978, Catherine Leguay, l’une des permanentes de l’équipe est envoyée en Iran… D’autres iront couvrir les grèves ouvrières à Longwy ou à Denain. Les sujets abordés par la revue sont vastes : reportages et réflexions sur l’écologie, le nucléaire, la nourriture, le travail des femmes. Une rubrique culturelle avec une chronique féministe sur les films, pièces de théâtre, colloques, ouvrages en lien avec le féminisme est également créée. Elles mettent à l’honneur des rubriques sur le corps des femmes, les vies des femmes, l’avortement, la contraception, les violences sexuelles et sexistes, le viol, etc. Parfois des rubriques d’écrits fictionnels, personnels ou des récits satiriques ponctuent les numéros, faisant d’Histoires d’Elles un journal vivant, reflétant les pensées, les espoirs, les idées des femmes, vus par les femmes et à destination des femmes.

 Une importance particulière est donnée à l’image : les photos, illustrations et montages sont pensés comme part entière du texte, une grande attention est apportée à la maquette du journal.